03/06/2013

Outils d'analyse du référencement d'un site



Outils pour analyser le référencement d'un site
Outils pour analyser le référencement
d'un site

Référencer un site dans les moteurs de recherche, c'est vital mais à l'heure où la concurrence fait rage, où les durcissements d'algorithme se font sentir de part le monde, où les positionnements subissent des fluctuations importantes, où l'e-réputation représente l'un des piliers du web, il devient plus que jamais indispensable de suivre le référencement de son site, son indexation, son positionnement, son netlinking, son maillage interne, la densité de ses mots-clés, la structure de ses pages grâce à des outils en ligne performants qui vous apporteront des solutions d'optimisation intéressantes pour son  positionnement dans les pages de résultats.



Suivi de l’indexation

Le référencement et la visibilité d’un site passe inévitablement par l’indexation de ses pages dans les moteurs de recherche. Plus vous obtiendrez de pages dans les index des moteurs de recherche, plus il sera facile d’optimiser votre référencement.

Les pages sont indexées grâce :

…etc

Il existe bien évidemment d’énormes différences d’indexation entre chaque moteur. Google est de loin le moteur qui enregistre le plus d’indexations sur le web, Bing, Yandex, Baidu, … etc sont largement derrière.
Il est tout à fait possible d’indexer son site dans différents moteurs même étrangers surtout si votre site fait de l’international.

Les différents outils disponibles :


Pour de gros sites comportant plus d’une centaine de pages, il est plus intéressant et plus bénéfique de réaliser ce suivi à l’aide d’un logiciel.
Le suivi de l’indexation est un point du référencement à ne pas négliger car certaines pages peuvent être désindexées soudainement par les robots, sans que vous vous en aperceviez, c’est pourquoi il est important de réaliser ce suivi régulièrement.

outils de suivi de l'indexation

outils de suivi de l'indexation

Suivi du positionnement

Le positionnement des résultats dans les moteurs de recherche est, à l’heure actuelle, très variable avec les perpétuelles modifications de l’algorithme du moteur le plus convoité. C’est un peu le bilan des actions de référencement menées pour référencer au mieux un site dans les premiers résultats des moteurs mais il s’agit aussi des actions induites et non désirées par d’autres sites comme certains liens de qualités médiocres dont on se passerait bien !
L’affichage des résultats dans les SERP est différent pour chaque utilisateur et dépend en réalité d’un certain nombre d’éléments :

  • l’historique des recherches réalisées sur le moteur 
  • l’historique, les caches et les cookies enregistrés sur le navigateur 
  • la connexion au compte Google 
  • la langue et le pays d’origine 
  • la géolocalisation des expressions 
  • les datacenters Google utilisés 
  • le nombre de +1 Google+ sur les pages 
  • le nombre de résultats affichés pour la requête.

Tous ces critères empêchent d’obtenir un résultat unique et identique pour chaque internaute. Il est toute fois possible de minimiser en partie ces critères, de manière à obtenir des résultats plus neutres. Cette solution consiste à : 

  • vider le cache du navigateur 
  • supprimer les cookies et l’historique 
  • se déconnecter du compte Google 
  • Ne pas utiliser les barres de recherche des navigateurs 
  • Réaliser les tests dans différents lieux géographiques

Ou alors la meilleure solution n’est-elle pas d’utiliser un navigateur spécifique, dans ce cas, ou une fenêtre de navigation privée ?
En conclusion et au vu des variations de positionnement existants dans les moteurs, il est préférable de ne pas viser une place précise en particulier mais plutôt un intervalle entre 2 places.

Les outils d’analyse mis à disposition par les moteurs sont pratiques et intéressants mais ils ne donnent malheureusement que des résultats approximatifs, un peu handicapant quand on souhaite une analyse approfondie, comme c’est le cas pour les référenceurs, les webmasters et autres experts SEO. Ils sont la plupart du temps calculés sur une période donnée, ce qui explique fortement les divergences qu’il peut y avoir avec un logiciel spécifique de suivi ou bien des résultats recherchés manuellement sur les moteurs pour chaque requête.

Les différents outils disponibles :

  • Google Webmaster Tools : Rubrique « Trafic » sous-rubrique « Requêtes de recherche » 
  • Bing Webmaster Tools : Rubrique « Rapport et données » sous-rubrique « Trafic » puis Affichage 
  • Méthode manuelle : on effectue la recherche dans les moteurs pour chaque requête, et on vérifie ainsi le positionnement de chacune d’elle manuellement. C’est une méthode fastidieuse mais c’est certainement celle qui produit les meilleurs résultats. Ensuite pour un suivi régulier, le plus simple sera de reporter ces résultats dans un tableau en listant sur chaque ligne toutes vos pages url, et en créant plusieurs colonnes position actuelle, nouvelle position 1, date 1, nouvelle position 2, date 2, nouvelle position 3, date 3 …etc Evidemment si vous avez plus d’une dizaine de requêtes, il faudra utiliser un logiciel dédié qui vous fournira automatiquement ces résultats qui pourront toute fois varier d’un logiciel à l’autre mais que faiblement. Ces logiciels sont malheureusement la plupart du temps payants et souvent chers mais ils fournissent des rapports et analyses très détaillées, en clair vous en aurez pour votre argent ! 
  • SeeUrank de Yooda 
  • MyPoseo 
  • Wysistat 
  • Positeo 
  • Referencement SEO
  • Spywords 
  • Ranks.fr 
  • Rank tracker


Outils de suivi du positionnement

Outils de suivi du positionnement


Suivi des backlinks et du pagerank

Le suivi de l’évolution de ses backlinks est primordial pour un site car si vous vous retrouvez avec quelques liens non pertinents, vous êtes susceptible d’être pénalisé par Google surtout depuis le renforcement du filtre Penguin. Dans ce cas, vous devrez passer par la procédure de désaveu de liens de Google avec un temps de prise en compte assez long.
Un panel de logiciels très performants permet de récupérer une liste exhaustive de tous ces liens, en précisant les nouveaux, et ceux que vous avez perdus.
Les différents moteurs fournissent des outils pour suivre les liens entrants (Google et Bing) ; Google étant le moteur qui fournit le plus de liens, étant donné qu’il en indexe plus. Pour avoir des informations détaillées sur le Pagerank et l’Alexarank des liens pointant vers votre site, il vous faudra utiliser des outils plus performants, malheureusement tous payants au-delà de 10 backlinks. L’outil le plus complet dans ce domaine est incontestablement, dans le petit monde du référencement, Majestic SEO.

Les différents outils disponibles :



Outils d'analyse des backlinks et des metriques

Outils d'analyse des backlinks et des metriques


Les crawlers ou « simulateurs de robots »

Ce sont des outils qui scannent entièrement les pages web de votre site. Ils permettent de détecter, entre autre, les pages avec des balises non optimisées, les pages non trouvées 404, les contenus dupliqués, les liens off-page et in-page. Certains d’entre eux permettent aussi la génération d’un sitemap et d’un plan de site.

Les différents outils disponibles :



L’analyse du temps de chargement des pages

Nous avons vu dans un article concernant l’optimisation du temps de chargement des pages , que cet élément n’était pas directement considéré comme un critère de référencement mais qu’il influait sur le taux de clics qui lui est bien un critère de positionnement.
Il existe quelques outils pour évaluer la performance technologique d’un site. Ils établissent un diagnostic de votre site et vous recommandent certaines optimisations pour améliorer la vitesse de chargement des pages.

Les différents outils disponibles :



Plus de détails avec l’article de Nils Talibart  Référencement et temps de chargement : quel impact ?

Analyse du temps de chargement des pages

Analyse du temps de chargement des pages


Suivi du trafic et des mots-clés

Il existe différents outils permettant de suivre et d’évaluer le trafic et l’audience de son site. Leurs résultats sont variables d’un outil à l’autre.
Le plus connu de tous est sans aucun doute l’outil mis à disposition par google avec Google Analytics. Sachez cependant qu’il existe d’autres outils sur le marché produisant des statistiques tout aussi pertinentes mais peut-être moins personnalisables, et avec une interface moins agréable.

Les différents outils disponibles :



Dossier complet sur Google Analytics par A. Martin de Miss-seo-girl  

Bien choisir ses mots-clés et expressions

C’est le point de départ du référencement de votre site. Sans cette étape primordiale, vous risquez de partir tout azimut avec aucun noyau d’expressions clés pour qualifier votre activité et votre référencement ne relèvera que du pur hazard, bon courage !

Les différents outils disponibles :

  • Google Trends / Google Insight : permettent de connaître la tendance et la fréquence de saisie d’un mot-clé pour alimenter vos ancres et contenus textuels
  • Google Adwords : permet de récupérer un dictionnaire entier de mots-clés à partir de quelques mots-clés seulement, mais aussi d’évaluer pour chacun d’eux, le nombre moyen de saisies mensuelles. 
  • Alyze : est un outil qui permet de calculer la densité des mots-clés, la structure d’une page, de réaliser un bilan complet de vos liens et images. 
  • Semrush : pour étudier la concurrence existant sur les mots-clés de votre activité. 
  • Semvisu : logiciel français équivalent de Semrush 
  • Plagium : logiciel capable de rechercher un bloc de texte entier similaire (pour détecter les plagiats d’où le nom du logiciel). 
  • Positeo : même principe que Plagium mais avec la possibilité de saisir une url. 
  • copyscape : autre outil de détection de contenu dupliqué


outils de suivi des mots-clés et de la concurrence

outils de suivi des mots-clés et de la concurrence


Suivi de l’e-réputation

Qu’est réellement l’e-réputation ? Quel est son impact ? Comment la suivre ?
Elle correspond de façon évidente, à l’image d’une marque ou d’une personne véhiculée sur le web et les réseaux sociaux.
Mais attention à ne pas faire de confusion : l’abondance d’informations concernant une marque ou une personne n’est pas synonyme de réussite. Il est bon d’interpréter avec prudence les résultats de l’e-réputation et il paraît indispensable d’en suivre régulièrement l’évolution afin de pouvoir interagir en cas de dégradation de celle-ci. Dans le cas de retombées positives soudaines, je pense qu’il convient de garder une certaine distance par rapport aux résultats obtenus, car n’oublions pas que, sur la toile, tout est éphémère, et votre e-réputation peut rapidement basculer du bon ou du mauvais côté !
C’est pourquoi, il est essentiel d’être reconnu dans son activité afin de récolter des résultats sur la durée et non sur l’instant présent.
Pour en avoir une première évaluation, il suffit tout simplement de saisir son nom ou bien le nom de sa marque, de son site dans les moteurs. Il est ensuite très facile d’analyser :

  • le nombre de résultats de la requête
  • les liens dans lesquels vous êtes cité
  • le positionnement de votre site dans les serp 
  • la présence de votre site dans les images, vidéos …etc 
  • les commentaires parlant de votre marque sur d’autres sites


Une 2ème solution consiste à suivre les requêtes de recherche des internautes afin de mesurer le nombre de fois que votre marque ou site a été saisi par l’utilisateur. Il suffit pour cela d’utiliser :



Audit complet d’un site

Ce sont des outils hyper complets qui passent votre site au peigne fin : vérification de l’indexation, du positionnement, des backlinks, des mots-clés, du pagerank, proposition d’optimisations … etc

Les différents outils disponibles :



Autres outils d’analyse :



Audit complet d'un site web

Audit complet d'un site web


Utilitaires et extensions d’analyse de pages

Il existe un grand nombre d’utilitaires et d’extensions Firefox très pratiques pour les webmasters, les web developpers, les référenceurs et propriétaires de sites.

Les différents outils disponibles :

Vous trouverez également d’autres informations dans le document réalisé par A. Martin et M. Pourreyron, et un article d' Aurélien Berrut :


Le Top 20 des outils SEO en 2013
L'audit SEO en détail


Licence Creative Commons
Outils d'analyse du référencement d'un site de Khou est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.pole-position-seo.com/2013/06/outils-pour-analyser-le-referencement-et-les-backlinks.html.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.pole-position-seo.com.